Maîtrise de la donnée : un enjeu stratégique pour l’assurance

Maîtrise de la donnée : un enjeu stratégique pour l’assurance

Plus qu’une réponse aux contraintes réglementaires, la qualité de la donnée s’annonce comme le principal levier de croissance et d’innovation dans l’assurance. Les assureurs doivent placer au cœur de leur stratégie une véritable culture de la data, s’appuyant sur l’usage de la donnée réelle.

L’assurance a jusqu’à présent réussi à échapper aux innovations de rupture qui ont transformé au cours des dernières années les autres secteurs économiques et ont donné naissance à de nouveaux usages, de nouveaux profils de consommateurs, de nouvelles offres de service, de nouveaux circuits de distribution. C’est finalement la croissance exponentielle des flux d’informations échangées qui vient bousculer le monde de l’assurance.

La donnée : une arme de conquête…

L’entreprise intelligente est celle qui sait utiliser son capital métier, la mémoire et l’exploitation de l’acquis – données et process. L’assurance est un secteur qui, typiquement, conjugue au présent l’analyse et l’exploitation du passé, pour distribuer des contrats dont les tarifs sont établis par projection et extrapolation des tendances sur l’avenir, susceptibles de garantir ainsi la prise de risque.

Une arme de conquête majeure est dès lors à portée de main de tout assureur : la donnée de gestion présente dans ses bases, portée notamment par l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), et dont la maîtrise offre l’opportunité au monde de l’assurance de sécuriser et d’accélérer sa transformation.

Les assureurs ont la chance de pouvoir bénéficier d’un nombre incalculable d’informations accumulées au contact de leurs clients et dans l’exercice de leur métier. Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’ils puissent réussir leur révolution. Pour ce faire, il leur faut cesser d’opposer une vision d’avenir déconnectée de leur histoire, et de concevoir le réglementaire comme une contrainte onéreuse. Il s’agit au contraire d’un investissement qui contribue à défendre un marché en train de devenir extrêmement concurrentiel. Il faut par exemple saisir l’obligation de conformité comme une opportunité. La réglementation exige des assureurs qu’ils maîtrisent leurs données, sur le plan qualitatif comme sur celui de la sécurité. Lire la suite

 

Cet article appartient au dossier :
Big Data, De la maîtrise à l’utilisation des données.
Source : http://m.revue-banque.fr/

2019-02-18T10:33:02+00:00