PARIS : Ubérisation de l’assurance, Amazon se lance en France

PARIS : Ubérisation de l’assurance, Amazon se lance en France

Quels sont les véritables enjeux derrière cette annonce ?

Le géant américain Amazon annonce son entrée dans le secteur de l’assurance, par le biais de son partenariat avec Aviva France. Une preuve de plus que le marché de l’assurance est en phase de changements : entrée de nouveaux acteurs, développement de nouveaux services (‘Alexa, trouve-moi une assurance!’), hyper-concentration en marche forcée.

Mais, la numérisation des offres d’assurances en France est-elle réellement possible ? La réglementation, très contraignante en assurances, rend-elle réalisable l’ubérisation du service aux assurés ?
Qu’est-ce que cela signifie pour les assureurs ? Pour le marché en général : comment les nouveaux entrants provenant du numérique vont-ils gérer les réseaux de distribution (courtage) ?
Le véritable objet de cette nouvelle percée n’est-elle pas la donnée au final ?
Amazon est le plus grand pourvoyeur de données au monde, travailler dans l’assurance signifie élargir la base de données de personnes, et la nature de ces données.
Comment en garantir le traitement ? Leur sécurité ? Leur confidentialité, si l’on considère le croisement des données provenant des différents métiers du fournisseur ? Du point de vue de l’assuré.
Mais aussi comment garantir leur gestion et bonne utilisation ? Du point de vue de l’assureur.
On parle aujourd’hui des opportunités ouvertes par le Big Data. Lire la suite

 

Extrait du site presseagence.fr
Ecrit par La rédaction

2018-11-13T09:46:23+00:00